Une retraite, ça se souligne à L’ATPIQ!
Pour être préventionniste, peu importe le secteur, il faut avoir de la rigueur, le sens de l’observation et de l’analyse en plus de posséder une certaine passion.
Que ce soit dans le monde municipal, industriel, privé ou autre, l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec souhaite souligner le départ à la retraite de ceux qui ouvrent la voie depuis tant d’années aux préventionnistes d’aujourd’hui.
Sans tout ce chemin parcouru et sans toutes les heures de recherches, de questionnements et de transmission de connaissance, le métier de préventionniste ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.
Vous avez un collègue membre de l’ATPIQ qui se retire du métier après y avoir consacré plusieurs années de sa vie, faites nous le savoir en nous transmettant ses informations ainsi qu’une photo. C’est avec plaisir que nous soulignerons son apport à notre métier dans une de nos futures publications.
Veuillez fournir :
-Son nom et son titre,
-La ville ou l’organisation actuelle où il exerce son métier,
-Une brève description de ses traits de personnalité,
-La date de sa dernière journée de travail,
-Une photo du futur retraité.
Et si possible :
-Son parcours professionnel,
-Une légère anecdote.
Au plaisir de souligner l’apport de ceux qui ont tracé le chemin!
Christian Parent
VP Communication et Relations médias
vpcommunication@atpiq.org
M. Jean-François Larente
Service de sécurité incendie de la ville de Montréal (SIM)
La personne soulignée est Jean-François Larente, chef de section au service incendie de Montréal.
Il a quelques traits de personnalité dont son extraversion et sa grande générosité.
Son départ est prévu pour le 11 septembre 2021.
Son parcours professionnel est rempli. Il a commencé sa carrière comme pompier et agent de prévention incendie à la ville de Saint-Anne-de-Bellevue. Il a continué son chemin vers le service incendie de Montréal à la fusion de la ville de Montréal.
Durant plusieurs années, il parcourut les rues du centre-ville et du Montréal souterrain à la quête du redressement du patrimoine bâti de la ville. Par la suite, il profite de quelques années pour faire l’inspection des bâtiments dans l’ouest de l’île de Montréal. Il devient ensuite un spécialiste des résidences de personnes âgées.
Son parcours ne s’arrête pas là, il devient agent technique au service incendie de Montréal pour être un leader de changement à la prévention.
Entre-temps, il est enseignant au collège Montmorency. Pendant plusieurs années, il a transmis sa passion aux nouveaux dans le domaine de l’incendie. Tout le monde qui est passé à Montmorency le connaît. Par sa joie de vivre et surtout par son amour de la prévention incendie, il a su donner le vent dans les voiles à plusieurs techniciens en prévention incendie.
Finalement, il est maintenant chef de section à la division 1 au service incendie de Montréal. Il a 5 agents de prévention et un agent technique avec lui depuis presque 8 ans. Il est un excellent leader et il sait très bien motiver sa troupe pour aller vers l’avant.
Ton équipe du SIM
M. Patrick Yelle
Service de sécurité incendie de la ville de Montréal (SIM)
Retraite de Patrick Yelle – 2021 (32 ans de carrière)
Tout a débuté en 1989.
Prendre la décision de se retirer du marché du travail constitue une étape importante dans la vie d’une personne. À cette étape, en tant que futur retraité, tu te retrouves face au terme de ta carrière et à une nouvelle étape de ta vie.
Patrick, aujourd’hui s’achève ta trente deuxième année de dur labeur pour le Service de sécurité incendie de Montréal. Préventionniste en sécurité incendie de formation, tu as travaillé à protéger et servir les citoyens de l’agglomération de Montréal avec un professionnalisme hors pair.
La majorité des préventionnistes ont débuté, ayant depuis l’enfance eu la flamme pour le métier, tout en ayant eu en admiration les pompiers de leur quartier. Pour toi, ça n’a pas été le cas. Étant en science nature au cégep et visant un diplôme universitaire, ton destin en a voulu autrement.
Tu as tout d’abord passé les tests comme pompiers pour le plaisir, et l’IPIQ t’a offert, en 1987, de faire partie de la première cohorte de préventionnistes. C’est là que ta grande aventure a débuté! Finissant en 1988, tu as tout d’abord débuté ta carrière dans une compagnie de gicleur. Ensuite, voulant te challenger, tu as décidé de passer le concours comme agent de prévention au SIM.
C’est le 19 mai 1989 que tu es entré en poste. Tout d’abord, comme agent de prévention pendant tes 18 premières années, dont une année en prêt pour le SPVM .Tu as ensuite gravi les échelons comme agent technique. Ainsi, tu as développé une expertise aux événements spéciaux et à mesures opérationnelles, dans tes 13 dernières années. Tu as ensuite gravi les échelons comme agent de liaison et finalement, tu es devenu agent technique.
Ainsi, tu as développé une expertise aux événements spéciaux et à mesures opérationnelles, dans tes 14 dernières années. Homme de cœur, investi dans ta profession, amoureux des voyages, des arts martiaux, du tennis, du bon vin et des bons spiritueux (gin), tu es un collègue hors pair qui a su transmettre ta passion autour de toi. Un vrai passionné, passionnant, tu as su être un modèle pour tes pairs et offrir un service en or à tous nos partenaires.
Tu quittes officiellement le SIM à l’âge de 54 ans, âge vénérable, honorable, rempli de béatitude et de bienveillance agrémenté d’une touche de sagesse, dans un contexte un peu extraordinaire (COVID time!). À cette nouvelle étape de ta vie, nous espérons que tu pourras voyager avec ta conjointe, profiter de la vie, prendre soin de tes enfants, ainsi que de ton petit-fils. La vie est un cadeau précieux et tu mérites sincèrement d’être heureux, contagieux et en bonne santé.
Avant de quitter ton poste, tu as su faire preuve d’une éthique hors pair en m’impliquant dans la transmission de tes connaissances. D’ailleurs, ton bien cuit est fortement influencé par « les mécanismes déformation » que tu as mis en place pour former la relève. Soit assuré que ton parcours sera un exemple pour ceux qui ont eu la chance de te côtoyer. Ce fut un honneur pour nous tous de protéger et servir les citoyens à tes côtés mon Pat !
Merci pour toutes ses années avec l’organisation.
Longue vie!
Tchin!
Ton équipe du SIM